Quel nom pour le futur arrondissement parisien ?

Quel nom pour le futur arrondissement parisien ?

Après les élections municipales de 2020, les quatre arrondissements au centre de Paris c’est à dire le 1er, 2ème, 3ème et 4ème vont fusionner pour n'en devenir qu'un.

"Coeur de Paris "

 Ce groupement doit être fait au lendemain des élections municipales de 2020. "Coeur de Paris" ou "Paris 1234" "Centre historique"  La ville de Paris a appelé les Parisiens à donner leurs idées pour renommer le nouvel arrondissement qui sera créé de la fusion des 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements. . Pas de panique pour ceux qui sont attachés à leur arrondissement : les plaques des rues et les codes postaux ne seront pas changés. Mais il y aura désormais une seule et même mairie pour ces 4 arrondissements du centre de la capitale.  

image pixabay 

Partagez vous idées ! 

Plus de 250 propositions ont déjà été déposées sur le  site.  Certains internautes restent classiques, avec "Paris Centre" par exemple. D'autres ont trouvé des idées un peu plus originales, comme "MaisonDeRetraiteLand" ou "Hidalgo Place". Jusqu’au 15 juillet, tout le monde pouvait participer. Le Conseil de Paris tranchera au début de l'année 2019.  Au cabinet de Bruno Julliard, premier adjoint d’Anne Hidalgo l’annonce  sera faite à la conférence des arrondissements instance présidée par Anne Hidalgo, pilotée par Bruno Julliard, regroupant l’ensemble des élus des Ier, IIe, IIIe et IVe, et les représentants des conseils de quartier et d’associations.

La mairie du IIIe deviendra-t-elle la mairie centrale ?

Hôte cet conférence des arrondissements, Pierre Aidenbaum, maire du IIIe, prêche naturellement pour sa paroisse : « La mairie du IIIe est la plus centrale. De plus pour 2021-2022, le commissariat regroupé des Ier-IIe-IIIe et IVe sera installé juste à côté de la mairie, rue Perrée ». Une victoire de la mairie du IIIe permettrait aussi à l’Hôtel de Ville de récupérer une partie des locaux de la mairie du IVe voisine… Pour sa part, la mairie du IVe, un peu plus grande que sa rivale du IIIe, est aussi mieux desservie par les transports en commun.

L'arrondissement le plus peuplé des quatre, le IIIe qui compte 21 677 inscrits sur ses listes électorales, pèse un tiers du corps électoral des quatre premiers arrondissements où sont recensés 63 723 électeurs. Faut-il en conclure que la mairie du IIIe part avec une longueur d’avance ?.