Quelques idées pique-nique pour la plage
L'été, on préfère quand même manger dehors, sous le soleil, qu'enfermé entre quatre murs. Pour varier un peu les plaisirs, voici cinq idées pour pique-niquer sur la plage !
les plats les plus pratiques à manger
Les muffins salés sont bons et très pratiques à déguster (ils font même moins de miettes qu'un sandwich baguette). Poivrons/chorizo, thon/cornichons ou simplement lardon/fromage, toutes les combinaisons sont possibles (ou presque) et on peut les accompagner d'une petite salade. On peut également les envisager en dessert, en version sucrée.
Image: Pixabay
La plus facile à emporter
On ne remplace pas le traditionnel sandwich ! Mixte, au thon, à la dinde… Il faut l'avouer, on l'aime sous toutes ses formes. En plus, si on choisit le pain complet, on est assurée d'avoir l'estomac bien rempli pendant plusieurs heures. Du coup, on tient toute l'après-midi à nager, bronzer et s'amuser sans risque d'entendre le ventre gargouiller une heure après le déjeuner. On pense à le concevoir de manière équilibrée : des protéines (viande, poisson ou bien protéines végétales type houmous) et légumes (feuilles de salade, tomates, concombre, maïs, légumes grillés). Nos recettes coup de cœur : thon/tomates/mozzarella et jambon blanc/salade verte/légumes grillés. Miam !
Les plus healthy
Dans la catégorie recette saine, impossible de détrôner les salades. Faciles à préparer, peu caloriques, riches en fibres… On les décline aussi à l'infini. En plus des tomates, du concombre et du maïs, on y ajoute des céréales ou des légumineuses pour se donner de l'énergie : pâtes complètes, riz, haricots rouges, pois chiches… Et on assaisonne à notre guise ! Oui oui, l'été tout est permis. On place la salade assaisonnée dans une boîte hermétique et on accompagne de couverts en plastique. Autre option healthy : la soupe froide. Au concombre et à la menthe ou juste en version gaspacho, on la conserve dans un thermos pour qu'elle reste bien fraîche.
Le plat le plus gourmand
Bon la quiche n'est pas une bombe calorique non plus, c'est juste la recette la plus riche de cette liste. Mais en tout cas, elle met tout le monde d'accord, grands ou petits. Et même si on adore la lorraine, à base de crème fraîche de de lardons, on peut varier et en faire une au thon et à la crème qui est excellente, dégustée froide. L'option épinards/saumon fumé est aussi très bonne. Et en plus, elle se conserve très bien donc on peut la faire la veille.
Pour les plus gourmets
Voilà une alternative surprenante mais néanmoins possible : les sushis et autres makis. Bon, ce n'est clairement pas la première chose à laquelle on pense quand on parle de pique-niquer à la plage, mais après tout, ça s'emporte facilement, c'est frais et ça se déguste par petites bouchées ! En plus c'est bourratif donc pas besoin de 15 sushis pour être rassasiée. C'est les fans de cuisine japonaise qui vont être contents.
Enfin, quoi que l'on choisisse, on n'oublie pas d'emporter des petits gâteaux secs et surtout des fruits désaltérants : pêches, abricots, prunes, melons, pastèques … Ces desserts d'été juteux permettent de faire le plein de vitamines dont on a besoin à la plage ! Et bien sûr, on pense aux essentiels du pique-nique.