Une main robotique qui s’est entraînée pendant près de 100 ans
Faire tourner des objets dans notre main ; c'est quelque chose que l'on fait inconsciemment, pour s'occuper, pendant que l'on réfléchit, ou que l'on soit concentré. Cela semble tout bête, mais c'est en réalité d'une complexité incroyable. Cela est donc très difficile à réaliser pour un robot. C'est pourtant ce que réussit à faire « Dactyl », un algorithme développé par OpenAI, une ONG de recherche sur l'intelligence artificielle lancée par Elon Musk.
Image : Pixabay.com
Une avancée majeure dans le domaine de la robotique
Une vidéo publiée par OpenAI montre en effet une main robotique capable de faire tourner un cube assez facilement, afin de mettre une de ses faces en haut. Cette main artificielle a réussi à faire cela 50 fois de suite sans faire tomber le cube.
Vidéo : Youtube / OpenAI
Une véritable prouesse technologique
Dactyl est capable de faire pivoter le cube avec ses doigts, ou encore de le faire glisser. En analysant simplement le placement des différentes parties de la main et du cube. Pour arriver à ce résultat, les équipes d'OpenAI ont mis au point un système d'apprentissage par renforcement, où l'algorithme apprend petit à petit les mouvements qui marchent et ceux qui échouent.
Un enseignement qui a duré une centaine d'années.
Cela ne fait évidemment pas un siècle que cet objet existe. Par contre, dans une simulation informatique, 100 ans peuvent passer en quelques semaines. C'est donc cette méthode qu'a choisi OpenAI, en créant un univers virtuel en 3D qui représente la fameuse main robotique de Shadow. Mais il y a un problème avec cette méthode : même si les ordinateurs permettent de simuler les lois physiques du monde réel, c'est loin d'être parfait. Et le passage d'un univers virtuel au réel se passe souvent mal pour les programmes qui doivent contrôler les robots. Il faudra encore attendre un peu pour obtenir de véritable résultat parfait !