Big Ali, un MC en or

Big Ali, un MC en or

C’est un plaisir de passer un après midi en compagnie de Mister Big Ali pour discuter de son parcours, de ses feats et de son album qui sort bientôt.

Tu es le plus grand MC du monde actuellement. Quel est ton secret pour gader ce rang prestigieux ?

Je travaille tout le temps, mais ce n’est pas mon but d’être le N°1. Je suis un amoureux de la musique donc je fais uniquement ce que j’aime faire. J’entends de gens autour de moi qui se forcent à faire des choses qu’ils n’aiment pas. Ne me questionne pas sur l’art, la politique ou ce que tu veux mais MUSIC, je peux t’en parler toute la journée. Je pense que mon succès est dû l’engouement que je porte à mon travail, les gens le voient et donc me soutiennent. Je suis honnête dans mon job à 100%, je le jure. Durant des années, j’ai travaillé gratuitement mais maintenant la donne a changée. J’ai plus de responsabilités. Je pense que ma mère me tuerait si je travaillerais encore gratuitement.

Est-ce que vous inspirations ont-elles changées ?

Non, pas vraiment. Mon inspiration de mes débuts était juste de faire de la musique et être créatif. Honnêtement, lorsque je fais des titres, je cherche des choses simples à assembler ensemble pour faire quelque chose de génial. La plus grosse différence serait que j’ai plus de pression maintenant pour que tout ce que je fais, soit être professionnel. C’est le business! J’adore toujours le processus de production, créer quelque chose de nouveau et sortir un titre qui me plaît à l’oreille. Lorsque j’écoute mes premiers enregistrements, rien à changer à part le business. L’inspiration est toujours en moi et cela ne changera pas.

Tu es du Queens, un quartier célèbre de NYC. As-tu rencontré à tes débuts des MCs dans ton quartier ?

Oui! À NYC, être MC, c’est normal, j’ai grandi avec cette culture. Aux US, les MCs sont ultra connus. Big Cap habitait dans ma rue, il a collaboré avec FunkMaster Flex, l’un des plus grands Hip Hop Dj. Ils ont fait un album ensemble appelé Tunnel Pour moi, ce fut une révélation de le connaître. Prendre un micro, faire bouger les foules, avoir des lunettes de soleil sur le nez; ça c’est l’esprit MC. Les New Yorkais sont très exigeants envers la musique et il faut être bon tout le temps. J’ai grandi avec des mecs comme Tony Touch, Kid Capri…et je suis fier de montrer d’où je viens. Maintenant, je fais des shows dans le monde entier, c’est cool, mais je suis conscient de mes racines, avant tout.

Donc être MC, pour toi, c’est une vocation…

Oui car j’ai grandi avec cette culture. Je ne sais rien faire d’autre.

Il m’est impossible de reproduire ce que tu fais. Comment fais-tu pour être original ?

Cela fait partie du boulot du MC de trouver son gimmick, spécialement si tu viens de NYC, c’est un signe de reconnaissance. Écoutes des Fatman Scoop ou Big Cap, tu les reconnais à l’oreille car ils ont ce gimmick qui fait toute la différence. Par exemple, je prends l’exemple de Mariah Carey, lorsqu’elle chante, elle monte si haut que tout le monde sait que c’est elle. C’est le même concept pour les MCs, on veut seulement capter l’attention des gens.

Ta dernière sortie est avec Wati B. Quand les as-tu rencontré ?

Très récemment! Je n’ai jamais rencontré Sexion d’Assaut avant de faire le titre. Mais je suis un grand fan de la musique de ce groupe car depuis 3/4 ans, ils sont les meilleurs en Hip Hop en France, de ce que j’ai pu entendre. C’est après une interview que j’ai été mis en contact avec leur team car j’avais dIt que j’aimerais collaborer avec eux. L’expérience en studio fut incroyable. Nous avons tout fait tous ensemble. C’était très amusant comme façon de travailler, un grand plaisir. Et Dadju, le nouveau mec du groupe, lorsque je l’ai entendu chanter, j’ai fait « woooow », c’était swagg! Je pourrais le comparer à Ray Charles lorsqu’il chante en live, il est dans un autre monde. À peine, j’ai posté la vidéo sur Youtube, on était pas loin des 500 000 vues, le public a très bien réagi. Maintenant, le clip est disponible partout, je suis vraiment content de cette collaboration. Le concept de la musique est celui de Black M, Dadju qui apporte sa patte sur les chorus…chacun a trouvé sa place très facilement car tout s’emboîtait parfaitement. Chacun de nous a, au moins,  fait 4 versions avant d’arriver au titre final. J’aime travailler comme ça et que ça ne soit pas du One Shot!

Où se situait le studio ? à Paris ?

exactement, nous avons réussi à trouver un créneau dans nos emplois du temps respectifs pour faire ce titre? Nous avions bloqué 2 jours en studio mais le premier jour ne fut pas très productif car nous recherchions juste à faire un tube. Les vibes n’étaient pas bonnes contrairement au second jour où tout fut limpide. Nous voulons former qu’un seul et même bloc : Big Ali & Wati B et non deux entités.

As-tu des remixeurs pour ce titre ?

Dans un premier temps, j’ai mon dj – Dj Kash, Chuckie, Genairio Nvilla… J’en suis très fier? J’adore mixer les gens, c’est le piment de la vie. Et puis, lorsque tu fait fusionner des genres qui n’ont rien à voir, tu peux toucher plus de monde. Celui qui est un génie dans le mélange des genres, c’est Bob Sinclar.

En Janvier, ton second album ‘Urban Electro‘ sera dans les bacs. À quoi peut on s’attendre ?

À de la bonne musique club. Le nom de l’album reflète tout le concept, c’est mon style. J’ai de très gros feats tels que Busta Rhymes, Snoop Dogg; Lil’Jon, Gipsy King… Je voulais revenir aux racines de la musique. Ce concept va être décliné en part 2, part 3…Je veux créer un genre Urban Electro et que je sois copié. Il ne faut jamais avoir peur de faire des choses différentes. Ne sois pas un mouton, juste pour être dans le moule.

Que va t’il se passer pour toi en 2013 ?

Maintenant que j’ai assez de matériel, je prépare une tournée. Evidemment, j’ai toujours ma ligne de vêtements Xee, que je développe dans un esprit de positivité, de fun avec de très belles couleurs. Le log est le panda car c’est le symbole de la paix. Cette ligne est à mon image.

Si tu devais choisir maintenant, quelqu’un pour faire un titre…ça serait qui ?

Le choix est dur. Malheureusement Michael Jackson est mort, je choisirais Lady Gag. J’ai une très belle idée de projet qui pourrait lui plaire…ou peut être Calvin Harris car j’adore son travail.

Le 21 Décembre, c’est la fin du monde…

Rien n’est sûr! On doit attendre la sortie de mon album, donc la fin du monde ne sera qu’en Février…(rires) La vie conitnue car la musique est toute ma vie…

C’est ta religion ?

Réellement! et Dieu est un Dj

Website
Facebook
Twitter