Le classement des 5 meilleurs rappeurs français de tous les temps
Après plus de trois décennies le Rap, courant musical marginal et marginalisée est devenu incontournable dans le paysage audiovisuel Français. Des quartiers populaires en passant par les soirées hypes et les plateaux télé, il y a du rap partout, à toutes les sauces, pour toutes les heures de la journée. Nous avons tous un morceau en tête, qui dès la première note nous fait vibrer, un son qui nous rappelle un événement précis de note vie, un titre qui sans équivoque, nous met d’accord. Naturellement la question se pose, « c’est qui le meilleur ». Mais qu’est-ce qu’on aime dans le rap, qu’est ce qui prime ? Est-ce la rime, la voix, le thème abordé, l’instru ?
Qu’est ce qui fait qu’un son va marquer toute une génération et traverser les époques ? Pas si simple de trancher. Dans ce classement, il a été voulu saluer ces personnalités, qui marquent et qui ont marqués, qui font que ce mouvement est aujourd’hui une culture. Popularité, années de carrières, ventes, style (à savoir : plume, flow, univers dans lequel nous sommes portés, …) et enfin subversion des propos, tels sont les critères qui ont été retenus pour dresser cette liste. Le rap Français compte son nombre de prodiges, de virtuoses, de talents, l’heure est venue de les mettre à l’honneur. Grâce à ce classement, il vous arrivera peut-être de découvrir d’autre artistes dont vous ne soupçonné pas l’existence !
Mention spéciale | honorable
MC SOLAAR
L’as de trèfle qui pique ton cœur. Pionnier, pilier du rap français, Mc Solaar, c’est l’homme fort, la sentinelle de la poésie urbaine. On l’accuse d’avoir largement contribué à populariser le rap en France, ses 15 millions de vente parlent pour lui. La magie de ses textes et la candeur de ses mélodies font encore écho en nous aujourd’hui. Merci Mr. Claude
01 KERY JAMES
La vie de rue a fait de lui Kery James le mélancolique. Artistes aux 1000 classiques, du « Ghetto français » à « Hardcore » en passant par « Lettre à la République » et « Musique nègre », sur ses épaules, toute la douleur des quartiers populaires. Plus de vingt ans de carrière et pourtant, pas une seule victoire de la musique… les puristes le savent, c’est toi le meilleur Kery !
02 ROCKIN SQUAT
Instigateur de textes engagés et précis, sa plume nous rappelle que la lutte est spirituelle, que les créatures du genre humain ont un destin commun. Chercheur en vérité, on connait sa vision de la justice, et ce sont l’ignorance et les préjugés que sa rime assassine. Rockin Squat c’est du rap dur, ça kick fort et ça éveille l’esprit, sa discographie compte de nombreux classiques. Et le premier disque d’or en indé, c’est lui !
03 BOOBA
Enfant terrible du rap Français, mal aimé autant qu’adulé, Booba c’est le démon des images ou la puissance du texte brut. Un concentré de colère et de haine confiné dans une bouteille signée Jean-Paul Gauthier. Entre coulées de sang, trainées de pus et libéralisme exacerbé ici on fait dans la « métagore ». Plus de deux décennies déjà que le milieu est sous le joug de Griot Boulbi. Les indignés perdent pied ou démurent bouche bée. Oserez-vous vous aventurez dans ses puzzles de mots et de pensées…
04 LINO
Par une nuit glaciale un son perçant retentit, une voix stridente s’échappe de la pénombre. Près de chaudron se distingue une silhouette… Mais oui, c’est bien lui, le Comte de la crypte, l’administrateur des Pompes funèbres, profanateur de rhytmique, je cite Lino d’Arsenik… A son approche gargouilles et zombie reprennent vie, tous frissonnent quand raisonne le désormais célèbre « chi-chi » (et le Ich Ich de Fianso la dedans…). L’enfer remonte à la surface, profanes et puristes se délectent de ses écrits. Si les rappeurs ont un rappeur préféré, sans sourciller c’est Lino qu’il faut citer. La 12ème lettre de l’alphabet appartient au rappeur qui fait l’unanimité.
05 OXMO PUCCINO
Lorsque la terre vivra ses derniers instants, que la production artistique de tous les temps sera engloutie par les océans, à la surface parmi les vestiges on percevra, 11 lettres marquées en blanc. Oxmo Puccino. Chansonnier, crooner, conteur, poète, si la voix est suave et mielleuse, ce n’est que pour mieux nous envouter. A mi-chemin entre Brel, Gi Scott Heron et Beethoven, Oxmo est un géant, un monument, une légende vivante ! Qui peut le nier ? Peu de gens savent que l’enfant seul n’a plus que 24 heures à vivre, entre peur noir, sortilèges, amour et jalousie on pourrait mourir 1000 fois. C’est la loi point final.