WhoSampled : l’application qui va remplacer Shazam
Pourquoi Shazamer un morceau quand vous pouvez le décortiquer ? On vous présente WhoSampled une application qui nous vient tout droit du futur.
Sample est un mot tiré de l’anglais qui signifie échantillons . On peut dire que WhoSampled est Shazam des samples. En effet, créée en 2008 cette application permet de décortiquer les samples qui composent un morceau. Le Londonien Nadav Poraz créateur de cette merveille nous explique comment ça marche :"L'application se connecte aux comptes Spotify et Apple Music de l'utilisateur et scanne automatiquement ses librairies musicales et ses playlists pour y dénicher tous les samples, covers et remix qu'elle connait déjà".
image : pixabay
La contribution des utilisateurs
Mais malheureusement le répertoire Spotify et Apple Music est limité. Le fondateur du projet le sait bien et il a donc créée une nouvelle version de son logiciel en y ajoutant une fonction : désormais, tout le monde pourra alimenter la base de donnée avec ses propres connaissances évidement contrôlé par des modérateurs. Et grâce à cette génération de chineurs de sons, on ne doute pas qu'aucun titre ne passera à la trape !
Une meilleure protection des droits d'auteur s’envisage
Voilà qui devrait faire plaisir à tous les petits producteurs de sons qui n'ont jamais pensé déposer des droits sur leurs prods. Et oui, Nadav Poraz ne compte pas en rester là et envisage de travailler avec trois gros labels et quelques marques partenaires ce qui donnerait au jeunes une plate-forme pour décoller dans le monde de la musique ! On peut donc s'attendre à une future meilleure protection des droits d'auteur.