5 raisons d’utiliser et de manger du citron

5 raisons d’utiliser et de manger du citron
Nous sommes constamment à la recherche d’astuces ou de « trucs de grands-mères » pour améliorer notre santé naturellement, et l’astuce dont on entend souvent parler reste la fameuse eau citronnée. Alors : quelles sont les vertus du citron ? L’eau au citron est-elle vraiment un remède miracle pour de nombreux maux?


Image: Pixabay.com

Avec ses 34,3 calories pour 100 grammes de pulpe fraîche, le citron est un aliment peu calorique qui malgré tout possède une haute richesse nutritionnelle. Mais en dehors de votre cocktail favori, le citron est très utile pour prévenir certaines maladies, et va vous permettre de rester jeune et en pleine forme plus longtemps. Il possède même quelques utilisations surprises !

Il n’est seulement bon que pour la santé

Il est fortement pourvu en potassium, calcium, mais aussi en magnésium, phosphore, manganèse, fer et cuivre. Il est également une excellente source de vitamine C. La raison ? L’écorce très épaisse du fruit qui le protège contre la perte de cette vitamine, considérée comme une des plus fragiles, après sa cueillette. Précieux atout minceur et détox, il est également un aliment santé par excellence de par sa richesse en divers antioxydants, qui luttent contre les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules !
 

Tout est bon dans le citron !

Les agrumes sont également riches en pectine, cette petite peau blanche située entre la chair et la partie colorée de l'écorce. Comme celle-ci est riche en fibres solubles (rassasiantes et réduisant le cholestérol), on a tout intérêt à la consommer et à ne pas peler le fruit trop abruptement ! Bénéfiques également, les pépins, qui, eux, sont riches en antioxydants, ainsi que l'écorce du fruit : s'il est difficile de les manger, on peut en revanche, même si cela ne semble pas habituel, recommander de mettre le fruit (entier et bio) dans un extracteur pour recueillir ainsi le maximum de nutriments. C'est d'ailleurs ce que font les fabricants de jus industriel, ce qui constitue un atout (mais pas pour la vitamine C, fragile). En essence, le citron voit ses vertus démultipliées car celle-ci est extrêmement concentrée : il devient alors très tonique et antifatigue (2 gouttes dans 1 cuillerée de miel le matin), et aide le corps à lutter contre les maladies hivernales.
Image d'illustration: Pixabay.com