5 traditions pour trinquer à travers le monde
À chaque pays ses coutumes, y compris en matière d’apéro. Si en France on attache de l’importance à la qualité du service, dans d’autres pays, c’est plutôt le contenu du verre qui compte. 5 traditions propres à 5 pays lorsqu’il s’agit de trinquer (du mot allemand « trinken »).
1. En Angleterre – Porter un toast
Le terme « toaster » vient du 17e siècle où l’on accompagnait son verre de vin d’un morceau de pain épicé pour faire ressortir la saveur du nectar et couper son acidité.
image: Pixabay.com
2. France – Galanterie oblige !
L’art de vivre est essentiel dans l’Hexagone. Non seulement on tâche de ne jamais servir un verre de vin à plus de la moitié du contenant mais on ne doit pas se servir en premier. De manière générale, la galanterie oblige !
Image: Pixabay.com
3. Islande – L’alcool avant tout !
En Islande, l’alcool est tellement ancré dans les mœurs que deux événements annuels lui sont consacrés. Le 1er mars, c’est le jour de la Bière et le 1er weekend d’août, c’est le Verslunarmannahelgi. À cette occasion, les Islandais se rendent à des festivals ruraux et événements musicaux en tous genres.
Image: Pixabay.com
4. Russie – La vodka qui fait des dégâts
Comme chacun le sait, en Russie on ne plaisante pas avec la vodka. À savoir que le premier verre de vodka qu’on te propose devra être fini avant que tu ne le reposes sur la table. Par ailleurs, porter un toast avec un verre vide te portera la poisse. À noter qu’une fois finies, les bouteilles doivent être mises sous la table. Na zdrowie !
Image: Pixabay.com
5. Hollande – Cul sec !
Pour boire du whisky, les Hollandais ont adopté la méthode du « cul sec ». On penche la tête pour prendre une gorgée sans utiliser ses mains avant d’adoucir le tout avec de la bière.
Image: Pixabay.com
Image d'illustration: Pixabay.com