Réveillon 2019 : Est-ce forcément le 31 décembre ?

Réveillon 2019 : Est-ce forcément le 31 décembre ?

Le nouvel an ? Il s’agit là d’un sujet pas vraiment d’actualités en plein mois de septembre me direz-vous. Eh bien laissez-moi vous répondre que vous avez bien tort. Si on le célèbre la Saint Sylvestre le 31 décembre en France, les dates du nouvel an varient en fonction des régions du monde, des cultures et des religions. Petit tour d’horizon des différences pour fêter la nouvelle année.


Image : Pixabay.com

1. Le nouvel an hébreu : la Roch Hachana

Cette fête issu du judaisme repose naturellement sur le calendrier hébraïque et correspond au « jour de la sonnerie » dans la Bible, ou le jour du jugement de l’humanité. Le rituel principal étant de souffler dans une corne de bélier pour que l’assemblée se repente. Les dates varient mais se situent en septembre ou en octobre.

2. Le nouvel an tibétain : le Losar

Il s'agit la d'une célébration bouddhique en l’honneur du premier roi du Tibet Nyatri Tsenpo, le Losar correspond au premier jour de l’année lunaire. La fête dure 15 jours mais la plupart des festivités se déroulent les trois premiers jours.

 

Tibetan women in their furry finery shopping the street markets of Xiahe before the New Year festival of Losar, to be held on February 16 to 18, coinciding this year with Chinese New Year celebrations. Fox fur hats seem to be the rage among the fashionable. The face masks are worn to protect their skin from winters wind. #tibetan #tibetanplateau #labrang #xiahe #losar @natgeo @natgeo.media @thephotosociety @supchinanews @thesilkroadjourney

Une publication partagée par Michael Yamashita (@yamashitaphoto) le

La date à laquelle elle se déroule dépend exclusivement de l’astrologie tibétaine mais pour vous donner une idée, ça correspond souvent au Nouvel An chinois.

3. Le Nouvel An chinois

Le nouvel an le plus connu à travers le monde, on célèbre généralement où qu’on soit sur le globe ce premier jour du premier mois du calendrier chinois. Et c’est un gros bordel en vue parce que la fête dure 15 jours et se conclue par une boum respectable de lanternes. Les dates peuvent changer d’une année à l’autre mais commencent toujours entre le 21 janvier et le 19 février.

 

Notre dragon etait present à la Villa du Departement à St Denis pour les voeux du Président du Département, Mr Melchior, pour l'année du Chien de Terre jeudi dernier ! ???????????????? Our dragon was present at the Villa department in St Denis (North of Reunion Island) for the wishes of the President of the Department, Mr Melchior for the year of the Dog last thursday ! ???????????????? #sarping #pingsheng #reunion #dragondance #villadudepartement #saintdenis #greendragon #cyrilmelchior #wishes #yearofthedog #nouvelanchinois #法国沙坪

Une publication partagée par Ping Sheng Réunion (France) (@ping_sheng_reunion) le

4. Le Nouvel an orthodoxe

Fête traditionnelle de l’Eglise Orthodoxe, elle repose sur le calendrier Julien et se célèbre principalement dans les pays slaves comme la Russie, la Serbie ou encore la Géorgie. Même si l’Union Soviétique a adopté le calendrier grégorien en 1918, on continue de fêter cet ancien Nouvel An même s’il est moins festif que la Saint-Sylvestre.Cette fête a lieu la nuit du 13 au 14 janvier.

5. Le nouvel an perse : Newroz

On peut également l'appeler « Norouz », cette fête est célébrée par les Kurdes dans de nombreux pays comme l’Iran, l’Irak, l’Inde, la Turquie le Kurdistan (et tout plein de pays qui ne terminent pas « stan »). La date correspond normalement au premier jour du printemps mais peut varier entre le 20 et le 22 mars.