Cette émission uniquement composée de femmes reçoit de nombreuses critiques
Alors que les émissions 100% masculines ne choquent personne, il semblerait que lorsqu'un plateau télé n'est composé que de femmes, cela dérange plus.
Image : Pixabay.com
Une émission de la BBC fait polémique
C'est dans l'émission de la BBC, « Politics Live », qui a été diffusée début septembre que les téléspectateurs ont assisté à une première dans l’histoire de la télévision britannique. En effet, jamais auparavant la journaliste Jo Coburn n'avait été entourée QUE de femmes. C'est désormais chose faite ! Seulement six femmes étaient sur le plateau pour débattre ! Jusque-là, rien de choquant, nous direz-vous. C'est pourtant sur les réseaux sociaux britanniques, que de nombreux internautes se sont fait entendre en disant ne pas apprécié ce plateau de télévision 100% féminin. Ainsi, les réflexions misogynes ont été nombreuses : "Un plateau constitué de six femmes est assurément sexiste envers les hommes. Bien sûr que les femmes sont sous-représentées dans certaines émissions, mais faut-il pour autant exclure des débats les hommes et les opinions qu'ils portent ?" peut-on notamment lire.
— Alex (@Alex_Boothe) 3 septembre 2018
Une situation totalement dû au hasard
Incroyable, le fait qu'il n'y ait que des femmes pour intervenir dans le débat politique est un pur hasard. Selon Ron Burley, le responsable de l'émission, ce n'était pas volontaire : "C'est arrivé naturellement. Ça s'est produit parce qu'on a cherché les personnes les plus pertinentes et qui étaient disponibles pour venir dans l'émission". Masculin ou féminin, les intervenants sur un plateau de télévision sont choisis avant tout pour la pertinence de leurs propos et leurs disponibilités à être présents lors du débat en question. Mais il semblerait qu'il soit si peu habituel de voir une émission composée uniquement de femmes que cela puisse être choquant. Rob Burley a répondu sur Twitter : "Je n’ai absolument aucune honte concernant ce panel exclusivement féminin. Aucune. On a invité des personnes qui ont dit oui et on s’est rendu compte ensuite que la programmation était exclusivement féminine. Si vous avez un problème avec ça, vous avez un problème".
— Adam Bienkov (@AdamBienkov) 3 septembre 2018
La journaliste présentatrice de l'émission « Politics Lives », quant à elle, s'est exprimée également sur le sujet : "Je suis fière, fière de faire une émission pareille alors que ce n’était pas notre intention".