Le monde de la gastronomie en deuil, Joël Robuchon s’en est allé

Le monde de la gastronomie en deuil, Joël Robuchon s’en est allé

Joël Robuchon nous a quittés ce lundi 6 août d’un cancer du pancréas. À 73 ans, le grand cuisinier français laisse un pays de gastronome endeuillé de l’un de ses plus grands piliers. De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage.


Image : Facebook Joel Robuchon – page officielle-

Le restaurateur aux 32 étoiles

Il avait 73 ans et était l’un des chefs les plus étoilés au monde. Ce lundi 6 août, Joël Robuchon a rejoint les étoiles qui étaient accrochées à son tablier. Sacré Meilleur ouvrier de France en 1976, Chef de l’année en 1987 et même Cuisinier du siècle en 1989, ce génie a marqué l’art de la gastronomie de la plus savoureuse des manières. Aussi célèbre que sa purée de pomme de terre, cette légende détenait le record du plus grand palmarès dans l’Histoire culinaire. Mais ces derniers temps, c’est à l’écart de ses cuisines qu’on le retrouvait, et cela à cause d’un mal qui le rongeait.

Une bataille qu’il ne put gagner

Joël Robuchon était atteint d’un cancer du pancréas qu’il avait tenu à dissimuler. Après un an de lutte acharnée, le chef a finalement rendu les armes à Genève. Une disparition qui a bien évidemment plongé les stars dans une immense tristesse. De Philippe Etchebest à Line Renaud, en passant par le gagnant de Top Chef 9 Camille Delcroix ou Anne Hidalgo : les célébrités pleurent ce monument de la gastronomie.

Mort de Joël Robuchon : les hommages des stars

« Quelle tristessej’ai eu la chance de rencontrer un grand Monsieur, aujourd’hui il a rejoint les étoiles », a écrit Camille Delcroix, le grand gagnant de Top Chef 9, sur Instagram.

 

Quelle tristesse… j’ai eu la chance de rencontrer un grand Monsieur.. JOEL ROBUCHON … aujourd’hui il a rejoint les étoiles. #rip #joelrobuchon #mof @joel.robuchon ????????

Une publication partagée par Camille Delcroix (@camille.dlcrx) le

« Je ne veux pas être triste car cela n'a été que des beaux moments de transmission, d'observation, a déclaré Thierry Marx au micro d’Europe 1. Il m'a donné ma chance sans vérifier d'où je venais, parce que je n'avais pas un CV qui me permettait de rentrer dans cette élite […] C'est un modèle que j'ai toujours dans un coin de ma tête […] C'était la rigueur comme projet, pour toucher l’excellence. »

« C'était le plus grand cuisinier du monde, sur tous les plats, a confié Marc Veyrat sur CNews avec grande émotion. Je suis effondré, Joël était un ami. Il avait instauré la rigueur en cuisine […] C'était la rigueur absolue sur tous les plats ! »