07 Déc 2013
Le projet artistique du Prisme s’inscrit dans le nouveau projet culturel de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines dont l’objectif politique est l’émancipation des citoyens : reconstituer la faculté à ressentir, à comprendre, à juger, créer une nouvelle relation à l’habitant et participer ainsi à la dynamique de territoire.
LE PRISME EST UN THEATRE DE VILLE qui est ouvert à tous les habitants. Son ambition culturelle est de rendre accessible l’Art et la Culture. Il place l’artiste et l’individu au coeur de toutes ses actions.
Cet exigeant projet artistique recherche une nouvelle manière de vivre le spectacle vivant dans une relation inventive et riche entre les artistes et les habitants : faire ensemble ! Création artistique pour les habitants, école du spectateur, salon de curiosité…
Ce travail s’appuie historiquement sur l’éducation artistique et aujourd’hui, Le Prisme se développe comme un lieu ressource d’éducation artistique en proposant des formations, des espaces de réflexions et en expérimentant de nouvelles formes d’ateliers : résidences d’artistes dans les écoles, ateliers parents enfants, projet transgénérationnel…
Comme lieu de vie et lieu ressource, Le Prisme travaille soit en réseau soit en partenariat, afin de garantir à chaque projet une assise institutionnelle suffisante (ainsi que les financements) et un rayonnement du projet vers des publics différents et, quand le contenu s’y prête, vers des publics empêchés et dans l’évolution des pratiques culturelles.