27 Avr 2018
Nouvel équipement aux fonctionnalités inédites, le Metronum s'inscrit dans le paysage culturel toulousain et se définit comme connectée avec l'ensemble des salles de spectacle toulousaines.
Après concertation avec le milieu professionnel, l'utilité de la création d'une nouvelle salle dédiée aux musiques actuelles s'est faite jour. La nécessité de permettre l'expression artistique la plus large, d'apporter un soutien aux artistes dits « émergents », en « développement de carrière », en amont des critères de rentabilité, a favorisé la mise en oeuvre du projet.
Pleinement inscrit dans le réseau de salles et de lieux de répétition de capacités d'accueil variables existants, le Metronum a été tout à la fois envisagé comme un équipement culturel de spectacle et un « outil » de travail au service du monde artistique local. Organisé autour de plusieurs fonctionnalités en adéquation avec les requêtes de la filière des musiques actuelles, le nouvel équipement est conçu comme un espace de production de spectacles musicaux, comme un lieu de travail et de création pour des groupes artistiques mais aussi comme un lieu de vie, de rencontre, de résidence et de ressources. C'est d'ailleurs sur ce dernier chapitre que le Metronum se distinguera des autres lieux. Chaque acteur de la filière disposera ici d'informations pertinentes et utiles collectées, vérifiées, gérées par le centre de ressources.