26 Sep 2013
Construit en 1978 en parallèle avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur, il a été dirigé pendant 30 ans par Daniel Royan.
En juin 2008, Florence Camoin, écrivain de théâtre et metteur en scène, est nommée à la direction artistique de l’association Atelier Théâtre de la Cité (A.T.C.) – Théâtre de Saint-Maur, avec un nouveau projet tout en respectant une programmation éclectique (théâtre classique et contemporain, concerts, opéra, variétés, cirque, danse… ) de Théâtre de ville :
accueillir des compagnies en résidence, coproduire des créations, s’ouvrir aux établissements scolaires de la maternelle au lycée, monter des actions de sensibilisation culturelle au profit des associations, maisons de quartier et autres bassins de population de la ville, s’intéresser aux écritures d’aujourd’hui, participer à des festivals Val-de-Marnais (Biennale de la Danse, Théâtrales Charles Dullin, Festival amateur Théâtre au Pluriel), développer les cours de théâtre, diversifier les propositions : conférences, expositions, lectures, restauration, convivialité…
Le Théâtre dispose d’une salle de 674 places (salle Rabelais) et d’une plus intimiste de 106 places (salle Radiguet).
La salle Rabelais est équipée d’une B.I.M. (Boucle à Induction Magnétique), destinée aux spectateurs malentendants. Pour profiter de ce système, il se peut que vos aides auditives nécessitent un réglage. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil à votre audioprothésiste.