Connaissez-vous la cryptomonnaie? Et bien le PSG lance la sienne
L'équipe déjà sept fois champion de France lancera un nombre limité de tokens PSG au printemps prochain pour permettre à ses fans de donner leur avis lors de consultations en ligne menées par le club
Image : Pixabay.com
Le clubs Parisiens souhaite toujours être les premiers quoi qu’il en coûte
À défaut d’avoir remporté la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain sera à jamais le premier club de football à se doter d’une cryptomonnaie. Début septembre, le champion de France annonce la signature d’un partenariat avec la start-up maltaise Chiliz, à la tête de la plateforme blockchain Socios.com. Le produit se présentera sous forme d’application mobile (qui sera lancée en 2019) sur laquelle vous pourrez acquérir le token (“jeton” en français) PSG. Il offrira le droit de vote pour répondre à des questions soumises par le club.
La Qatar mise sur une société maltaise
Socios.com, propriété de la maltaise Chiliz, entend ainsi réinventer le concept de "socios", le système de supporter-actionnaire qui permet aux fans d'être associés aux décisions des clubs! C'est déjà le cas au Real Madrid ou au FC Barcelone. Toutefois, à l'inverse des socios du Barça et du Real, les supporters du PSG ne seront pas invités à trancher sur les orientations stratégiques du club, comme le recrutement ou l'élection du président : les consultations tourneront autour de thèmes plus anecdotiques, comme le choix d'un maillot ou le lieu d'organisation d'un match amical.
Concrètement, sa sert à quoi ?
Les tokens pourront permettre de voter pour répondre à des questions soumises par le club (lieu d’organisation d’un match amical, choix du maillot pour la saison prochaine, etc.). Plus les fans auront de tokens, plus leurs voix compteront. Pour les fans qui auront acheté énormément de jetons, il sera possible de bénéficier d'avantages exclusifs (assister aux matchs, rencontre avec les joueurs, etc.). Le prix du token n’a pas encore été dévoilé, mais il devrait tourner autour d’un euro.
Marc Amstrong, nouveau directeur sponsoring du PSG, explique cette initiative : « Cette technologie révolutionnaire aura un impact important sur la stratégie commerciale globale du club et sur la manière dont nous interagissons avec notre base de fans. » Reste à savoir si les fans suivront … Affaire à suivre!