Kim Jong-Un réapparaît enfin après 1 mois d’absence !
Ce n’est pas la première fois qu’un dirigeant de la Corée du Nord n’apparaît pas publiquement pendant plusieurs semaines. Mais l’absence de Kim Jong-Un a été d’autant plus remarquée qu’il avait été omniprésent dans les médias officiels depuis son arrivée au pouvoir, début 2012.
Les hypothèses avaient fleuri concernant l’absence du dirigeant, certains évoquant divers problèmes de santé dont il souffrirait, d’autres parlaient même de coup d’Etat ; pourtant aucunes explication officielle n’a été donnée.
Les rumeurs s’étaient amplifiées vendredi dernier face à l’absence de Kim Jong-Un au pèlerinage marquant l’anniversaire du parti au pouvoir, où les plus hauts membres du régime étaient présents. Le gouvernement sud-coréen avait pourtant déclaré que ses services de renseignement estimaient que Kim Jong-Un était toujours à a tête du pouvoir de l’autre côté de la frontière.
«On ne sait toujours pas à quel point (Kim Jong-Un) est remis de son apparente indisposition, et quel était son degré de gravité», estime Kim Yeon-Chul, spécialiste de la Corée du Nord à l’université d’Inje en Corée du Sud.
Source : AFP
RDV sur la Page Fan de SoonNight Buzz :